Dopamine Formation répond brièvement à la question : Infirmier\ère : quelle piste de reconversion ? Et vous propose sa formation d’adaptation à l’emploi d’assistant médical.

La profession d’infirmier présente plusieurs aspects importants à considérer. Le pays a toujours besoin de plus d’infirmiers\ères. L’augmentation des maladies chroniques, la nécessité d’une plus grande accessibilité aux soins de santé ainsi que le vieillissement de la population font que la demande d’infirmiers\ères est toujours croissante. Parallèlement, nous sommes face à une pénurie d’infirmiers\ères. La charge de travail, le manque de reconnaissance, le salaire et les conditions de travail sont d’autant de facteurs qui non seulement nuisent à la réputation du métier mais qui aussi impactent considérablement le quotidien de ceux qui l’exercent.

Nous savons tous que la charge de travail de ces derniers est très élevée. Ils font face à une fatigue physique et émotionnelle intense et s’exposent de plus en plus à un stress difficilement gérable mettant en péril leur santé mentale. L’épuisement professionnel devient alors l’une des premières raisons pour lesquelles certains infirmiers\ères envisagent une reconversion professionnelle.

Sur un autre plan, le métier peut manquer de reconnaissance et de perspectives d’évolution. Cette insatisfaction professionnelle peut alors les inciter à la reconversion pour développer de nouvelles compétences dans un domaine différent et s’épanouir dans leur profession.

Les compétences

 

Avant d’envisager une reconversion il est important de faire un point sur les compétences de l’infirmier\ère. Entre les compétences cliniques approfondies dans l’évaluation et le soin des patients, celles relevant de l’humain comme la communication, la collaboration interprofessionnelle, l’éthique et le respect des normes professionnelles, ou bien les compétences plus administratives comme la gestion du temps et l’organisation; l’infirmier\ère dispose d’un large éventail de compétences. Notons et soulignons leur capacité à prendre des décisions et à résoudre les problèmes. Précisons également que ces compétences peuvent varier en fonction du niveau de formation, de la spécialisation et de l’expérience spécifique dans divers domaines de la santé. Voyons maintenant en tant qu’infirmier\ère, quelle piste suivre pour la reconversion ?

Les secteurs de reconversion

 

Les médecines alternatives et complémentaires ont le vent en poupe. On conserve le lien avec l’humain et on tente de soigner différemment. On note par exemple la sophrologie, la phytothérapie ou encore la naturopathie. Dans la même optique, les métiers orientés vers le bien-être comme par exemple hydrothérapeute, masseur ou coach de vie sont également assez populaire en ce moment.

Le secteur de la petite enfance peut aussi être une option intéressante pour l’infirmier\ère qui souhaite se reconvertir. Assistante maternelle, auxiliaire de puériculture, agent territorial spécialisé de écoles maternelles... Les tout petits ont toujours besoin de disponibilité et bienveillance, des qualités que l’on retrouve souvent chez les infirmiers\ères.

N’oublions pas le médical et le paramédical. De nombreuses passerelles sont mises en place pour permettre l’obtention d’un diplôme ou d’une certification. C’est le cas par exemple pour les métiers suivant : diététicienne, médecin, sage-femme, psychologue, orthophoniste ou encore kinésithérapeute… C’est aussi le cas de la formation d’Assistant médical proposé par Dopamine Formation.

Pour conclure

 

Bien que de nombreux infirmiers et infirmières trouvent une grande satisfaction et s’épanouissent dans leur travail, il existe également ceux qui recherchent un changement professionnel. Bien-sûr, les exemples mentionnés précédemment ne représentent qu’une partie des possibilités de reconversion. Chaque infirmier\ère qui souhaite se reconvertir devrait définir ses objectifs professionnels, réfléchir à ses passions et à ses aspirations, afin de trouver une voie de reconversion qui lui apportera ce qu’il\elle recherche.

Des conseillers en orientation professionnelle sont disponibles et peuvent fournir des informations précieuses et des conseils personnalisés pour aider les infirmiers\ères dans ce processus.

Finalement, la reconversion professionnelle offre de nombreuses opportunités aux infirmiers. Ceux qui souhaitent explorer de nouveaux horizons le peuvent tout à fait, à condition de mener une réflexion approfondie, d’évaluer leurs compétences et intérêts, et de se former si nécessaire pour réussir la transition vers le métier souhaité. Dopamine Formation propose aux infirmiers et infirmières une formation d’adaptation à l’emploi Assistant Médical. Cette formation permet d’exercer après 112 heures de formation le métier d’assistant médical. La formation s’articule autour du développement de 4 compétences clés : la création et le suivi d’un dossier patient, l’utilisation du logiciel médical, la communication avec les patients et la télémédecine.

N’hésitez pas à télécharger notre programme ci-dessous pour en savoir plus. Vous pouvez aussi contacter Brigitte BERCHEL au 04 22 45 00 26 ou par mail pour tout complément d’information.

Pin It on Pinterest

Share This